Vous êtes ici

L'aventure du jamboree scout coréen

Selfie – Novembre 2023

 

Du 1er au 12 août, 43000 scouts âgés de 13 à 18 ans de 153 pays se sont réunis en Corée du Sud pour le 25e jamboree mondial sur le thème « Dessine ton rêve ». Mais tout ne s’est pas passé comme prévu...

#DessineTonRêve #jamboree  |   Onze scouts pionniers-caravelles de Saint-Dié, accompagnés de trois chefs, ont participé cet été au rassemblement international durant deux semaines. L’événement était prévu à Saemangeum mais les 43 000 scouts réunis ont dû être évacués du fait de la canicule, des moustiques et l’arrivée du typhon Khanun.

#scoutisme #aventure  |   Le jamboree s’est poursuivi différemment à Séoul et ses alentours. Les 330 scouts français sont restés pour une grande majorité en Corée du Sud, bien déterminés à poursuivre leur aventure malgré les conditions difficiles.

#vosges #saintdié  |   La délégation vosgienne est rentrée avec des étoiles plein les yeux et la tête pleine de rencontres fortes. Clément, Marion, Brieuc, Anna et Victor témoignent d’un voyage inoubliable avec de nombreuses découvertes tant sur le plan culturel que sur la manière d’aborder le scoutisme. Concernant l’organisation et les intempéries, Victor trouve « surprenant de voir à quel point les journaux locaux et étrangers exagéraient la situation ». De même pour Clément : « Les Coréens ont été très prévenants avec nous, très accueillants. Ils ont su rapidement réagir à l’arrivée du typhon. Ils ont été capables d’évacuer 40 000 jeunes en une journée! »
Pour eux, c’est « une expérience de vie qui restera gravée à jamais ».


Photos de la délégation vosgienne 

Jamboree Scout Mondial 2023


Quelques témoignages des jeunes 
 

Clément – 17 ans, scout depuis l'âge de 6 ans

En 2019 j’ai assisté à un jamboree à Jambville près de Paris ; il y avait beaucoup de scouts mais rien en comparaison du Jamboree en Corée auquel nous avons assisté. Lors de la cérémonie d’ouverture, nous avons pu voir que nous étions très très nombreux (il y avait même Bear Grylls) : des chemises de toutes les couleurs, des foulards, des bagues de foulard tous différents, des langues et des visages différents  …et pourtant nous avions tous un point en commun : la volonté de nous retrouver, d’aller vers l’autre, d’apprendre de l’autre. C’est à l’autre bout de la planète que nous avons rencontré des Anglais, Québécois, Mexicains, Norvégiens, taïwanais….Nous avons passé trois semaines extraordinaires malgré la canicule et le typhon qui nous a obligés à aller plus tôt que prévu près de Séoul. Les coréens ont été très prévenants avec nous, très accueillants. Ils ont su rapidement réagir à l’arrivée du typhon. Ils ont été capables d’évacuer 40 000 jeunes en une journée !  
En attendant que le typhon passe, les coréens nous ont proposé de nombreuses activités : visite de la frontière avec la Corée du nord, spectacles coréens, visite de temples, concert de Key pop, fabrication de mochis et de bracelets coréens.
J’ai fêté mes 17 ans en Corée….je ne suis pas près d’oublier cet anniversaire à coté de mes amis (es) pionniers, caravelles et de mes chefs Romain, Louis et Ophélie qui nous ont accompagnés !

Marion – 17 ans, caravelle depuis l'année dernière

Quand on est parti en Corée, c'est la première fois que je prenais l'avion pour aller aussi loin et franchement je ne regrette pas, c'est un très beau pays. Ce que j'ai préféré au jamboree, c'est de rencontrer plein de monde de pays différents, la plupart sont très sympas ! Il y avait une très bonne ambiance au jamboree malgré la canicule et le typhon? C'était aussi très sympa de découvrir d'autres cultures, d'autres traditions, gastronomie, religions.

Brieuc – 16 ans

Quel voyage inoubliable, tant de rencontres , de découvertes ! Ce périple de 3 semaines a été pour moi une très belle aventure auprès de mes amis scouts avec qui nous nous sommes soudés plus que jamais. En ce qui concerne le jamboree en lui-même je suis reconnaissant envers toutes les délégations du monde de nous avoir fait découvrir  beaucoup de cultures différentes et de nous avoir permis de voir que le scoutisme s'aborde de différentes manières. En revanche, je reste un peu sur ma fin concernant les activités proposées durant le jamboree : selon moi ce n'était pas équitable selon les groupes ! Pour finir, nous avons passé une semaine à Séoul avec ma caravane pour découvrir cette magnifique ville et une population chaleureuse et accueillante.

Anna – 16 ans, scoute depuis l'âge de 6 ans

Le voyage était complètement dépaysant ! Le jamboree nous a permis de faire des rencontres absolument géniales, nous avions une grande facilité à aller vers les autres car l'ambiance était très conviviale. C'était très agréable de voir que malgré les températures élevées chacun gardait le sourire et profitait de son voyage. C'est une expérience de vie qui restera gravée à jamais dans chacun de nous !


Victor, 16 ans

C’était surprenant de voir à quel point les journaux locaux et étrangers exagéraient la situation. On a rencontré plein de gens supers, il y a eu quelques chocs culturels, on a pu se rendre compte de la diversité des cultures. C’était une expérience hors du commun, j’ai appris plein de choses

 

 

Émilie FEUILLÉ
Complément au magazine "Église dans les Vosges" – Novembre 2023

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous